Histoire d’amitié ou comment partager une passion, un art de vivre, un art d’être !
Amis depuis l’enfance, Didier, Jean-Roch et Martial, nous partageons l’amour de ce terroir sur lequel nous avons grandi et la passion du vin. Depuis plusieurs années un projet germe dans nos têtes « Faire notre vin ».
2015, une opportunité s’offre à nous, un propriétaire propose, en fermage, 3,5 hectares de vignes en conduite Bio avec un encépagement très intéressant. L’aventure commence alors…
Le Domaine s’étend aujourd’hui sur 8 ha, plantés en Syrah, Grenache, Mourvèdre, Carignan, Cinsault, Merlot pour les rouges et Clairette, Roussanne pour le blanc.
Situation Géographique
Situé à 38 kilomètres au nord-ouest de Montpellier, Montpeyroux, en occitan Mont Peirós (qui signifie « Mont Pierreux ») est un village situé à la frontière de deux paysages : les contreforts calcaires des Causses et la plaine alluviale de l’Hérault.
Dominé par son Castellas (250 mètres) et par le Pic Baudile (848 mètres), carrefour de différentes voies de communication nord-sud/est-ouest.
La situation stratégique et géologique de Montpeyroux a déterminé sa prospérité économique dès le Moyen-Âge et continue encore aujourd’hui.
Terroir
Non loin du fleuve Hérault, au croisement des routes du Larzac et de la plaine viticole, dans un décor de rocs, mazets, chênes verts, de cades et de thym, le vignoble bénéfice d’un climat typiquement méditerranéen. Ce vignoble est marqué par la fraîcheur qui descend du plateau montagneux du Larzac avec pour repère symbolique le Mont Baudile.
Cette situation géographique particulière, favorise une maturation lente et progressive des raisins, bénéfique pour la complexité aromatique et la fraîcheur des vins.
Les sols du vignoble offrent une riche diversité des sols majoritairement argilo-calcaire. La caractéristique générale des sols est une faible fertilité et un bon drainage qui se déclinent de façon variable selon la localisation.